Vanne double blocage et purge (vanne DBB)
Le choix de vanne est très important dans l'industrie pétrolière. Une sélection incorrecte de la vanne peut entraîner une perte de revenus, une pollution de l'environnement et une augmentation des coûts de maintenance. La vanne d'arrêt et de purge double a été conçue pour résister à des cycles fréquents et fournir une fermeture étanche. Elle est utilisée dans les stations de mesure, les parcs de stockage, les quais de chargement marins, les aéroports et les usines de raffinage.
|
Fonction
La vanne DBB (double block and bleed) est une vanne à deux chambres d'étanchéité. En position fermée, les deux paires d'étanchéité peuvent rester étanches en même temps. Le corps de vanne dans la chambre médiane (entre les deux paires d'étanchéité) a une interface pour relâcher la pression du fluide. Principe Ce robinet est composés de deux vannes d'isolement en série et de vannes de purge, utilisée pour vidanger ou décharger le fluide stocké entre les deux sphères conique. Cette construction assure une parfaite fiabilité du système (principalement grâce au principe de robinet à boisseau conique) ainsi qu’un considérable gain d'espace et de poids. Applications On la retrouve dans tous dans diverses industries telles que la pétrochimie, l'industrie chimique, le pharmaceutique, les engrais chimiques, l'industrie électrique, etc.. Le bord métallique assure la fonction d'auto-nettoyage lorsque le boisseau est tourné, indiqué pour les applications où le fluide est susceptible de s'agglutiner. Précaution La vanne à double blocage et purge prend toutes les précautions possibles pour réduire les fuites dans l'environnement et protège l'opérateur de projection ou fuite intempestive. Abrasion Conçue pour que les joints n'entrent pas en contact avec le corps de la vanne pendant le fonctionnement. Les joints entrent en contact avec le corps au dernier moment de fermeture. Cette conception élimine l'abrasion des joints et prolonge la durée de vie de ceux-ci. Étanchéité Lorsque la vanne est fermée, les joints élastomères sur les glissières sont comprimés entre les glissières et le corps de vanne pour une étanchéité parfaite. En ce qui concerne la sécurité incendie, les glissières sont assises par métal sur métal avec le corps de la vanne. Il en résulte une étanchéité à la fois élastomère et métal sur métal. Manœuvre Manuel par levier, volant Actionneur pneumatique, hydraulique et électrique Réparation Possible sans dépose par le couvercle inférieur boulonné. Il peut être démonté pour remplacer les glissières d'étanchéité. Qualité ISO9001 DESP 97/23/EC API 599, API 6D |
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
|
SYSTÈME DE Purge
Le système de purge est conçu pour soulager toute augmentation de pression excessive dans la cavité corporelle, due à la dilatation thermique du liquide lorsque la vanne est fermée. La soupape de décharge est réglée pour s'ouvrir à 1,7 bar ou plus et purge l'excès de pression vers le côté amont.
Remarque : Le système exécute cette fonction lorsque la vanne est fermée et la vanne d'isolement ouverte |